Formateur : Hugues Denisot
Domaine : Techniques de classe. Pédagogie du projet.
Public : Enseignants de FLE et de DNL (25 personnes maximum)
Prérequis : Aucun
Présentation de l’atelier
Pourquoi se risquer à proposer des activités théâtrales à ses élèves dans le cadre de son cours de français langue étrangère alors que l’on n’est pas comédien ? Parce que, une fois quelques précautions prises, cela représente beaucoup d’avantages pour les apprenants, pour la langue et pour vous. Peu convaincu(e) ou pas convaincu(e) du tout. Cet atelier est pour vous ! Venez jouer au jeu du miroir, tomber dans les bras de vos collègues, mimer des expressions, mettre en scène des conjugaisons. Déjà convaincu(e) ? Cet atelier est pour vous ! Venez partager vos expériences avec vos collègues.
Objectifs
À l’issue de l’atelier, les apprentis-comédiens seront en mesure de choisir des techniques et des activités théâtrales pour dynamiser la mise en scène et la mise en voix de textes écrits, oraux ou improvisés.
Modalités de travail
Après une introduction théorique et didactique, l’atelier consistera en l’exploration d’une succession d’exercices théâtraux qui seront à réinvestir dans un mini-projet. Une participation active est attendue de la part des participants.
Compétences visées
Savoir réaliser un projet théâtral simple avec ses apprenants.