Parcours B – La classe aux écrits (Emmanuelle DAILL)

Formatrice : Emmanuelle Daill

Public : Enseignants de FLE

Prérequis : Ce module s’adresse à des enseignants désireux de renforcer leurs compétences, il propose de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche actionnelle pour l’apprentissage de l’écrit en cours de FLE.

Présentation 

Dans un premier temps les participants seront amenés à analyser des séquences d’apprentissage : l’importance de la contextualisation et les étapes nécessaires de la lecture vers l’écriture.

  • Faire comprendre : du sens vers les formes

Les étapes de compréhension d’un texte. La conceptualisation grammaticale, lexicale.

La place et le rôle des activités centrées sur les formes.

  • Faire écrire : quelle mise en situation ? quelle consigne ? quels retours ?

La production écrite : du projet d’écriture au traitement des erreurs.

Identification, classement, hiérarchisation des erreurs et mise en place d’activités permettant de faire progresser les apprenants à partir de leurs erreurs.

Dans un second temps, les professeurs transfèreront les compétences acquises pour concevoir la trame d’une séquence d’apprentissage centrée sur l’écrit en lien avec l’offre de cours et les besoins de leur public.

 

Objectifs

Faire des choix pédagogiques pour proposer une démarche cohérente et animer un cours sur l’écrit.

 

Modalités de travail

Le module se déroule sur 4 séances de 4 heures. La formation est conçue selon une approche où alternent les apports théoriques, méthodologiques et les séances d’applications pratiques en sous-groupes. Une participation active est attendue de la part de la formatrice.

 

Compétences visées

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de concevoir des séquences d’apprentissage pour développer les compétences en français écrit de leurs apprenants : de la compréhension à la production d’écrits. Ils s’approprieront des modalités d’activités et d’animation variées pour renforcer l’implication des apprenants et faciliter leur apprentissage.

Un commentaire sur “Parcours B – La classe aux écrits (Emmanuelle DAILL)

Laisser un commentaire